Karoo by Steve TESICH

Karoo by Steve TESICH

Auteur:Steve TESICH
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9791090724020
Éditeur: Monsieur Toussaint Louverture
Publié: 2012-07-27T16:00:00+00:00


2

Cromwell et moi mangeons du bacon en bavardant de choses et d’autres tandis que Véra accomplit le nombre de longueurs qu’elle s’est imposé. Elle va et vient pendant que nous parlons. Nous parlons du temps. Combien il a fait chaud la veille.

« Pour l’instant, c’est le jour le plus chaud de l’année, dit l’un de nous.

— C’est déjà mieux aujourd’hui », répond l’autre.

Nous parlons de la sécheresse, du réchauffement planétaire, de la criminalité, des sans-abri, de l’anarchie grandissante qui règne partout au quotidien.

Une fois de plus, cela m’agace de voir qu’un homme aussi corrompu et mauvais que Cromwell ne patauge même pas dans le mauvais goût ostentatoire des autres producteurs hollywoodiens que j’ai pu connaître. Ni dans son bureau ni ici, dans sa maison. Je voudrais que sa piscine (dans laquelle Véra fait ses longueurs) ait la forme d’une gigantesque lettre C, ou bien celle d’un cœur ou d’une amibe. Mais non, sa piscine est simple et rectangulaire, avec des proportions apaisantes et agréables à l’œil. Son téléphone extérieur n’est ni cellulaire ni rose, comme je le voudrais, mais noir et avec un fil. Il n’a pas de court de tennis. Il ne joue même pas au tennis. Il n’a même pas le bronzage adéquat. C’est moi qui ai le bronzage adéquat.

Quelques minutes plus tard, Cromwell passe du bavardage aux affaires qui nous occupent, mais il le fait avec une telle aisance, sans avoir l’air d’y toucher, que lorsque le film arrive dans la conversation, il apparaît comme un sujet sans importance que deux amis auraient abordé sans y penser.

Tiens, puisque tu es là, semble-t-il me dire, et puisque ton opinion a tant d’importance pour moi, Doc, il y a un petit truc que j’aimerais aborder avec toi, mais seulement si tu as le temps.

Et nous démarrons.

Quelque chose de perturbant se révèle alors que nous parlons du film du Vieil Homme. Je me rends compte que pour Cromwell, le film est vraiment raté et a désespérément besoin d’un remontage et d’un redécoupage majeurs. Il ne se rend pas compte que le film, tel qu’il est, est un chef-d’œuvre. Il n’est donc pas, au bord de cette piscine, en train de prôner la destruction d’une œuvre d’art. Alors que moi, oui, parce que moi, à la différence de Cromwell, je suis conscient de la beauté et de la grandeur de ce film.

Et, donc, je ne peux que me demander (alors que nous poursuivons notre discussion) : si Cromwell est mauvais – et je sais qu’il l’est –, s’il est l’homme le plus mauvais que je connaisse, alors qu’est-ce que cela fait de moi ?

Le souvenir qu’il a du film, malgré son voyage et son récent retour, de même que son souvenir de toutes les scènes écartées, est aussi frais et précis que s’il l’avait vu un peu plus tôt dans la matinée, avant mon arrivée. Il se souvient de chaque plan. C’est simplement qu’il ne sait pas du tout quoi en faire.

« Je ne pige pas, me dit-il. C’est peut-être ma faute.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.